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Mutualisez les compétences pour vous concentrer sur votre cœur de métier

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Les avantages de l’emploi partagé

Notre mission

Vous êtes à la recherche d’un·e aide-comptable pour encoder les factures qui s’accumulent ? Ou d’un·e délégué·e à la protection des données (DPO) pour rendre votre ASBL conforme au RGPD ? Ou encore d’un·e chargé·e de communication pour rédiger votre newsletter et mettre à jour votre site web ?

Bru-Share vous offre une solution pratique et efficace : la mutualisation des fonctions support. Nous mettons à disposition des ASBL bruxelloises des travailleurs partagés à temps partiel et de façon pérenne afin de les aider à faire face à la charge administrative croissante.

En pratique, comment ça marche ?

Un groupement d’employeurs tel que Bru-Share vise à créer des emplois structurels. Son objectif n’est donc pas de prévoir des remplacements en cas de maladie ou de congé de maternité au sein de votre structure par exemple.

Le groupement d’employeurs est un projet commun et implique le partage des responsabilités entre les membres. Ainsi, les membres sont solidairement responsables des éventuelles dettes fiscales et sociales du groupement d’employeurs à l’égard des tiers et des travailleurs mis à disposition.

Bru-Share se concentre principalement sur la mise à disposition de fonctions de support. Il ne propose donc pas de fonctions de première ligne (infirmier/infirmière, psychologue, assistant·e social·e, éducateur/éducatrice etc.)

Devenir membre de Bru-Share

Etape 1
Vous avez besoin de renfort administratif
Etape 2
Nous définissons ensemble votre besoin avec précision
Etape 3
Vous adhérez à Bru-Share
Etape 4
Vous signez une convention de mise à disposition
Etape 5
Vous accueillez le travailleur partagé/la travailleuse partagée dans votre ASBL
Etape 6
Vous recevez une facture mensuelle et payez les heures prestées par le travailleur/la travailleuse

Les conditions d’adhésion à Bru-Share

Les membres

Les métiers mis à disposition

Bru-Share vous propose une palette diversifiée de fonctions de support pour vous accompagner au mieux dans la gestion administrative de votre association.  

*Fonctions à l’étude à partir de 2026, sous réserve de modification 

Témoignages de nos
ASBL membres

Découvrez les expériences de nos collaborateurs
Ils partagent avec vous leur parcours au sein de Bru-Share, et comment le groupement d’employeurs a transformé leur quotidien professionnel. Leur implication et leur satisfaction témoignent de l’efficacité de notre approche en matière de mutualisation des compétences et de gestion collaborative.

FAQ
Questions fréquentes

Nous avons réuni ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le fonctionnement de Bru-Share et la mutualisation des compétences. Découvrez comment le groupement d’employeurs peut simplifier la gestion de votre ASBL, quels services sont disponibles, comment rejoindre le groupement, et bien plus encore.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette section, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre comment Bru-Share peut répondre à vos besoins spécifiques.

Le groupement d’employeurs est un dispositif innovant d’emploi partagé. Il permet d’engager des travailleurs qui seront mis à disposition de ses membres adhérents. Le groupement d’employeurs offre ainsi la possibilité aux associations de faire appel à des travailleurs qualifiés qu’elles n’auraient pas pu engager seules par manque de moyens financiers ou parce que leur besoin en main d’œuvre ne représente qu’un temps (très) partiel. Chaque organisation ne paie que pour les heures réellement travaillées par le travailleur/la travailleuse mutualisé·e, tout en bénéficiant d’une continuité et d’une expertise adaptée à ses besoins.

Bru-Share met à disposition des fonctions de support afin de renforcer la gestion administrative des associations. Voici quelques exemples de fonctions : aide-comptable, délégué·e à la protection des données (DPO), chargé·e de communication, informaticien·ne, consultant·e en prévention.

Bru-Share ne met pas à disposition des fonctions de première ligne telles qu’assistant·e social·e, infirmier/infirmière, médecin, éducateur·trice etc.

Si vous souhaitez faire appel à un travailleur/une travailleuse mutualisé·e, prenez d’abord contact avec notre équipe de coordination via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Nous organiserons un premier rendez-vous pour évaluer vos besoins et définir les compétences à mutualiser.

Le coût dépend du nombre d’heures dont vous avez besoin et des fonctions auxquelles vous faites appel. Grâce à la mutualisation, vous partagez les coûts avec d’autres ASBL, ce qui vous permet de bénéficier de services de qualité à un prix réduit. Contactez-nous pour une évaluation personnalisée.

Vous signez une convention de mise à disposition annuelle avec un renouvellement tacite. Si vos besoins en volume horaire ou type de fonction changent, prenez contact avec notre équipe de coordination afin de discuter des aménagements possibles.

Si vous ne souhaitez plus bénéficier des services d’un travailleur/une travailleuse mutualisé·e, vous devez prévenir Bru-Share par email ou lettre recommandée avec accusé de réception. La mise à disposition prendra fin au terme d’un préavis.

Les associations membres sont responsables de la définition de la mission du travailleur/de la travailleuse partagé·e ainsi que des conditions d’exécution du travail. Elles doivent mettre à disposition le matériel adéquat et veiller au respect des conditions d’hygiène, de sécurité et de bien-être.

Chaque travailleur/travailleuse auquel/à laquelle vous aurez recours devra être déclaré·e auprès de votre assureur en responsabilité civile et professionnelle. Le groupement d’employeurs assure pleinement les risques contre les accidents du travail pour tous ses travailleurs.

Bru-Share établit le planning des travailleurs mutualisés en concertation avec les associations utilisatrices.

Un groupement d’employeurs est basé sur le principe de coresponsabilité et de solidarité. Chaque association a donc un rôle essentiel à jouer dans l’équation.

Tout retard de paiement entraînera des intérêts de retard. Si l’association membre ne paie toujours pas ses factures, la mise à disposition pourra être suspendue et donner lieu à une mesure d’exclusion dans le cas le plus extrême.

Notre dispositif d’emploi partagé correspond à vos besoins ?

Contactez-nous dès à présent pour toute question ou pour définir ensemble le meilleur moyen d’optimiser la gestion administrative de votre ASBL.